Quel est le bilan hydrique d'un être humain ?

Qu'est-ce que l'hydratation ?

Quelles boissons sont bénéfiques ?

Votre équilibre hydrique

Voici ce que vous devez savoir sur votre équilibre hydrique !

Votre équilibre hydrique

Comme vous le savez probablement, l'hydratation est extrêmement importante si vous voulez traverser la vie aussi sainement que possible. En fait, sans une bonne hydratation, vous pouvez tomber malade ou même mourir. Cependant, il y a beaucoup de confusion lorsqu'il s'agit d'hydratation. Pour vous en montrer un peu plus, nous avons décidé d'énumérer les informations les plus importantes dans cet article. En lisant ceci, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la bonne façon de s'hydrater !

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Qu'est-ce que l'hydratation ?

L'hydratation ?

Qu'est-ce que l'hydratation ?

Avant d'aborder la signification de l'hydratation, il est utile de jeter un coup d'œil rapide sur le terme lui-même. Qu'entendons-nous par "hydratation" et qu'en est-il de votre hydratation ? L'hydratation est également l'absorption ou la consommation de liquides pour maintenir l'organisme hydraté. L'eau est un composant important de l'organisme. En moyenne, l'eau représente environ 60 % du poids corporel chez les hommes et 50 à 55 % chez les femmes. L'eau est perdue par l'urine et la sueur et est excrétée par la respiration. Pour éviter que le corps ne se vide de ses fluides, nous, les humains, devons boire. C'est ce qu'on appelle l'hydratation.

L'importance de l'hydratation

Niveau d'hydratation ?

L'importance de l'hydratation

Vous vous demandez sans doute ce qui se passe quand on n'a pas la meilleure hydratation. Si vous ne buvez pas assez de liquides, votre corps se déshydrate au fil du temps. Des études ont montré que lorsque la déshydratation atteint environ 1 %, des effets négatifs se produisent. Elles sont à la fois physiques et mentales. Par exemple, vous pouvez avoir la bouche sèche, des maux de tête et des problèmes de concentration. Vous pouvez savoir que vous n'êtes pas correctement hydraté lorsque votre urine prend une couleur très foncée. L'idée est que votre urine soit de couleur paille ou jaune clair. Si elle est plus foncée que cela, c'est que vous ne buvez pas assez de liquides. S'il est complètement transparent, il y a trop de liquide.

De quelle quantité d'humidité avez-vous besoin ?

Les faits essentiels les plus importants !

De quelle quantité d'humidité avez-vous besoin ?

La quantité de liquide dont vous avez besoin pendant la journée dépend de plusieurs facteurs. La météo joue un rôle important. Par temps chaud, vous devez boire plus de liquides car vous transpirez davantage. Cela vaut également pour les moments où vous faites de l'exercice. En général, vous devez boire entre 6 et 10 verres de liquide par jour. Cela équivaut à environ 2 à 2,5 litres par jour. Pour les hommes, il est logique de boire un peu plus, de préférence environ 3 litres par jour. Outre le fait que vous pouvez obtenir du liquide à partir de boissons, il est également vrai que vous pouvez obtenir beaucoup de liquide à partir de votre régime alimentaire. Par exemple, si vous mangez beaucoup de fruits à pulpe juteuse comme les oranges ou les raisins, vous n'avez pas besoin de boire autant pour couvrir vos besoins en liquide.

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Améliorez votre consommation de liquides - différents types de boissons

Le bon choix de la boisson est crucial

Améliorez votre consommation de liquides - différents types de boissons

Contrairement aux idées reçues, l'hydratation ne se résume pas à l'eau. Il existe d'innombrables autres types de boissons que vous pouvez boire pour vous hydrater. Il est vrai que certaines boissons sont meilleures à boire que d'autres. Pour vous aider à démarrer, nous avons listé pour vous ci-dessous les types de boissons les plus courants :

  • Eau - tout d'abord, il est évidemment possible de choisir de l'eau si vous souhaitez vous hydrater. L'eau potable est un bon choix car elle permet de s'hydrater sans calories ni sucres qui peuvent endommager vos dents. Quand il s'agit d'eau, le type de boisson n'a pas d'importance. L'eau du robinet (si vous pouvez la boire) et l'eau en bouteille hydratent le corps exactement de la même manière.
  • Thé ou café - Beaucoup de personnes aiment boire du thé ou du café en plus de leur consommation d'eau quotidienne. Le thé ou le café comptent également dans l'apport en liquide. Bien que la caféine contenue dans le thé et le café puisse vous inciter à uriner davantage, elle ne vous déshydrate pas réellement. Si vous choisissez un thé qui ne contient pas de caféine, vous obtiendrez la même quantité de liquide qu'avec de l'eau. Cela en fait une excellente alternative à l'eau standard.
  • Lait - il est également possible d'augmenter votre équilibre hydrique avec du lait. Comme vous le savez peut-être, le lait contient de nombreux nutriments importants tels que des protéines, des vitamines B, de l'iode et du calcium. Cela en fait un bon type de boisson qui non seulement hydrate mais aussi soutient votre corps.
  • Jus de fruits - Les jus de fruits sont composés d'eau ainsi que de vitamines et de minéraux. Bien que vous puissiez boire ces boissons pour vous hydrater, elles ne sont pas aussi saines pour vous. La plupart des jus de fruits contiennent pas mal de sucre.
  • Boissons pour sportifs - Les boissons pour sportifs contiennent des glucides et des électrolytes. L'ajout de ces substances à l'eau permet au liquide contenu dans la boisson d'être absorbé plus rapidement par l'organisme. Cela en fait un choix judicieux pour les personnes qui ont fait un entraînement intensif et qui veulent reconstituer rapidement leur niveau de liquide.
  • Boissons alcoolisées - Les boissons alcoolisées ont un effet diurétique. Cela signifie que ces boissons vont déshydrater votre corps. Il est important de maintenir la consommation d'alcool dans les limites recommandées si vous voulez vous assurer que votre bilan hydrique reste dans les limites appropriées. Essayez de ne pas boire plus de 7 verres d'alcool par semaine et veillez à boire de l'eau après avoir bu pour compenser la carence.

Nous espérons que les informations contenues dans cet article vous ont permis de mieux comprendre le rôle de l'hydratation dans votre santé. En buvant suffisamment, vous pouvez être sûr de maintenir votre équilibre hydrique et de rester en aussi bonne santé que possible. Ce n'est qu'en buvant suffisamment qu'il est possible pour votre corps de fonctionner de manière optimale !