Le corps humain est composé en grande partie d'eau. Environ 75 pour cent de l'organisme est constitué de liquide, les 25 pour cent restants sont des éléments solides. L'eau est le carburant de la vie. Elle est présente dans chaque cellule du corps ainsi que dans tous les fluides corporels.
Le caractère vital de l'eau se manifeste par ses multiples fonctions dans l'organisme humain : l'eau transporte les nutriments vers les cellules et élimine les toxines et les substances de dégradation issues du métabolisme. Chaque réaction chimique dans le corps a besoin d'eau pour se produire. L'eau régule la température du corps par la transpiration et dirige toutes les fonctions de l'organisme comme le métabolisme, la fonction cardiovasculaire et la digestion.
Un corps mince et tonique et l'eau sont directement liés. Il est fréquent de confondre la sensation de faim et la sensation de soif. Aussi, boire préventivement un verre d'eau avant chaque repas permet de remplir l'estomac de liquide non calorique. La sensation de satiété se manifeste plus rapidement. Enfin, il sera plus facile de renoncer à des snacks malsains comme les chips et le chocolat.
L'un des premiers signes d'un manque d'eau dans le corps est le mal de tête. Les infections récurrentes comme les maux de gorge peuvent également être un signe de déshydratation du corps. Lorsque le cerveau n'est pas suffisamment approvisionné en eau, il envoie des signaux de douleur. Par précaution, ayez toujours un verre d'eau à portée de main sur votre bureau.
Après quelques jours déjà, la peau est plus éclatante, plus rebondie et plus saine. La peau exigeante du visage, mais aussi les jambes, les bras ou le cuir chevelu profitent de ce supplément de liquide. Les premières ridules, comme par exemple les rides autour des yeux, sont minimisées. Le vieillissement prématuré de la peau est souvent le signe d'une peau déshydratée : la peau n'est pas suffisamment hydratée de l'intérieur. Boire de l'eau peut combler les premières rides et redonner rapidement de l'éclat à une peau terne.
Étant donné qu'un apport suffisant en eau optimise les fonctions métaboliques dans le corps et améliore ainsi l'approvisionnement des cellules en nutriments, la tête est alerte et concentrée, le corps plein d'énergie et de motivation. Les meilleures conditions pour une journée performante et productive, et ce uniquement en buvant régulièrement un verre d'eau.
Boire de l'eau pure fait avant tout partie d'une alimentation saine et équilibrée. Les nombreuses fonctions de l'eau dans le corps humain expliquent son importance pour la santé. Ce n'est qu'en buvant suffisamment d'eau que tu peux t'assurer que ton corps fonctionne de manière optimale. De nombreux troubles et maladies sont simplement dus au fait de ne pas boire assez d'eau.
Les besoins en eau varient en fonction de l'âge, du poids, du sexe, de l'activité physique (dépense énergétique) et des habitudes alimentaires. Il n'est donc pas judicieux de recommander de manière générale une quantité optimale de liquide. On peut toutefois partir du principe qu'un adulte en bonne santé devrait boire au moins 1,5 litre d'eau pure par jour.
On peut également s'orienter sur le calcul selon lequel il faudrait absorber environ 30 à 40 millilitres d'eau par kilogramme de poids corporel. Et encore : il faudrait boire 1 millilitre par kcal ingéré. Cela correspond, pour la quantité recommandée pour un adulte en bonne santé de 2500 kcal, à un besoin en eau de 2,5 litres par jour. Il ne s'agit toutefois que de valeurs indicatives.
Ton besoin personnel optimal en liquide peut fortement varier par rapport à cette recommandation.Le besoin quotidien en liquide est influencé par différents facteurs tels que le sport, les maladies, mais aussi l'alimentation. Une alimentation équilibrée à base de légumes et de fruits permet également d'absorber des liquides dans l'organisme via les aliments. Toutefois, si des aliments contenant de l'alcool, de la caféine ou du sucre sont consommés, le corps a besoin de plus d'eau.
Le corps perd environ 2,5 litres par jour à cause des processus métaboliques. L'eau est principalement éliminée par la peau (transpiration), par les intestins (selles), par les reins (urine), ainsi que par la respiration.Pour un bien-être physique sain et une performance optimale, nous recommandons de boire de l'eau pure en petites quantités tout au long de la journée. Outre l'eau, les boissons suivantes conviennent pour couvrir les besoins en eau :
Les fruits et légumes riches en eau, comme la pastèque, les salades vertes et les concombres, conviennent également pour atteindre les besoins quotidiens en eau de l'organisme. L'alcool, la viande, les aliments salés et gras comme les chips, ainsi que la caféine ne sont pas adaptés et n'ont pas d'influence positive sur l'équilibre hydrique du corps. Les boissons contenant de la caféine, comme les thés noirs ou le café, ainsi que l'alcool, privent même le corps d'eau, car le métabolisme a besoin d'eau supplémentaire pour traiter ces substances.
Les maladies ont également une influence sur les besoins en liquide de l'organisme. Les maladies telles que la grippe, la diarrhée et les vomissements, en particulier, privent le corps de beaucoup de liquide. Boire suffisamment d'eau pure pendant une maladie n'est pas seulement nécessaire, mais contribue au processus de guérison et donc à ta guérison plus rapide.
La caféine contenue dans la tasse de café du matin rend certes éveillé et attentif, mais contribue à une augmentation de la miction. L'effet fortement stimulant met le corps dans un état de stress, le corps a alors besoin de plus d'eau pour éliminer la caféine du corps. L'eau ainsi perdue entraîne un besoin accru d'uriner. Sans un apport suffisant de liquide sous forme d'eau pure, des symptômes de déshydratation peuvent apparaître. Mais si tu bois suffisamment d'eau avec ton café, tu peux même renforcer les effets positifs du café.
Conseil : boire plusieurs verres d'eau pure avant et après le café aide à prévenir les maux de tête, la fatigue et les troubles de la concentration.Lorsque l'on transpire, le corps perd davantage de liquide et de sels minéraux importants. Cela se produit surtout lors de la pratique d'un sport ou d'une activité physique, mais aussi en été. Pour compenser cette perte de liquide, il est recommandé de boire beaucoup avant et après le sport. Pour évaluer la quantité de liquide que le corps perd pendant le sport, tu peux faire le test suivant afin de calculer tes besoins en eau : Pèse-toi avant et immédiatement après le sport, sans vêtements. La différence représente la quantité approximative de liquide que ton corps a transpiré. Par exemple, si le poids du corps a diminué de deux kilogrammes, les médecins recommandent d'absorber environ un kilogramme de liquide.
Savais-tu que le calculateur de besoins en eau tient compte de tes activités sportives ?Les besoins en eau sont beaucoup plus importants, que les températures soient très élevées ou très basses. C'est pourquoi les besoins en eau augmentent aussi bien en été qu'en hiver.
En hiver, de nombreuses personnes se plaignent de la sécheresse de la peau et des pointes des cheveux, ainsi que de sautes d'humeur pouvant aller jusqu'à ce que l'on appelle la "dépression hivernale". Une erreur fréquente est de ne pas boire suffisamment d'eau. L'air sec du chauffage et les différences de température entre l'extérieur et l'intérieur privent le corps de beaucoup de liquide. Boire plusieurs litres d'eau tout au long de la journée peut ici aussi aider à lutter contre les maux typiques de l'hiver et à prévenir les maladies.
Savais-tu que le calculateur de besoins en eau prend en compte la saison ?La réponse simple à cette question est clairement "oui". Alors que différents sites, tels que des organisations de santé, indiquent que l'intoxication par l'eau est extrêmement rare et difficile à atteindre, les symptômes d'une intoxication par l'eau peuvent rapidement apparaître en raison de la conjonction de plusieurs composants.
Alors que les valeurs les plus diverses circulent également sur Internet à ce sujet, il est important ici aussi de ne pas dire de manière générale qu'une certaine quantité d'eau est dangereuse pour la santé ou intoxique pour son propre corps. Des affirmations telles que "Plus de trois litres d'eau par jour nuisent à l'organisme" occultent des composantes importantes telles que l'activité sportive, les variations de température, les habitudes alimentaires et autres.
Néanmoins, une quantité de boisson trop importante peut entraîner ce que l'on appelle une "intoxication par l'eau". Celle-ci se produit lorsque la capacité d'élimination des reins est dépassée. Si le corps a reçu trop de liquide, cela peut faire baisser la concentration de sel dans le sang. Cela peut entraîner de dangereuses faiblesses circulatoires. Le corps tente de compenser la perte de sel par un "mode d'économie", ce qui se traduit par une faiblesse physique et des vertiges.
Le calculateur de besoins en eau peut t'aider à déterminer une valeur indicative pour tes besoins individuels en liquide .Les premiers symptômes d'une intoxication à l'eau sont des vertiges, des malaises, des maux de tête et aussi des vomissements. Les autres symptômes d'une absorption excessive d'eau peuvent être les suivants :
Si le corps n'a que peu besoin d'uriner alors qu'il a reçu beaucoup de liquide, c'est un autre indice que le corps a reçu trop d'eau. Cette réaction du corps sert également à compenser la perte de sel.
Le fait de suivre un régime peut également être une cause d'intoxication par l'eau. C'est surtout lorsque le régime prévoit de boire beaucoup et de manger peu que cela devient dangereux. Même si, pendant un changement d'alimentation, on renonce beaucoup au sel et aux aliments transformés, par exemple en mangeant beaucoup de fruits, de légumes crus et en buvant de l'eau pure, le corps peut réagir avec les symptômes déjà mentionnés. Ici aussi, la perte de sel due à une consommation excessive d'eau est au premier plan.
Pour lutter contre le risque d'hyperhydratation pendant l'exercice, les sportifs expérimentés recommandent de consommer des boissons isotoniques pour sportifs ou des snacks légers et salés comme des bâtonnets salés pendant ou après l'exercice.
Pour prévenir l'intoxication par l'eau, il est conseillé de boire intuitivement en fonction de sa soif et de toujours consommer de l'eau en même temps que des aliments salés. Il est recommandé de consulter un médecin avant de suivre un régime extrême.
Une méthode simple pour perdre enfin quelques kilos de manière efficace et simple est de boire suffisamment d'eau. Les experts avancent même la thèse selon laquelle, quel que soit le plan alimentaire ou le programme sportif que l'on suit, si l'on ne couvre pas ses propres besoins en eau, les objectifs physiques souhaités ne seront jamais atteints. La forme et l'apparence physique dépendent d'une alimentation saine et équilibrée.
Savais-tu que le calculateur de besoins en eau peut t'aider à perdre du poids ?Ce n'est qu'en buvant suffisamment que l'on peut perdre du poids. Mais comment peut-on perdre de la graisse et des kilos inutiles en buvant de l'eau ?
L'eau est le brûleur de graisse le plus efficace et donc le conseil ultime pour tous ceux qui veulent perdre du poids rapidement. En plus, elle est bon marché et tu peux trouver de l'eau à n'importe quel endroit.
En plus de la perte de poids, une hydratation suffisante est également importante pour tes performances, que ce soit en sport ou au travail. Pour constater des succès lors de l'entraînement, tu dois veiller à toujours couvrir tes besoins en eau.
Boire de l'eau te permet de perdre du poids, car elle optimise ton métabolisme. Peu importe que tu veuilles perdre ou prendre du poids, ou que tu veuilles simplement avoir un corps bien défini
Mincir en buvant de l'eau : une méthode simple et bon marché pour que les kilos s'envolent enfin.Le corps étant composé en grande partie d'eau, il est important d'avoir toujours suffisamment d'eau à disposition. Le corps utilise l'eau pour transporter les nutriments et pour réguler la température du corps. Ton corps a donc également besoin d'eau pour un métabolisme sain, ce qui t'aide à perdre du poids!
Les raisons sont nombreuses. D'une part, il est prouvé que le métabolisme de l'organisme ralentit dès que le corps manque d'eau. En d'autres termes, si ton corps a un besoin urgent de liquide mais que tu ne bois pas de verre d'eau, les fonctions corporelles sont ralenties, voire stoppées. Un apport optimal en eau améliore la digestion et les performances. Les meilleures conditions pour perdre quelques kilos !
Boire de l'eau a de nombreux avantages. Si tu bois suffisamment d'eau, tu es plus performant, en meilleure santé et tu as meilleure mine : Ta peau sera éclatante, les cernes s'atténueront et même les petites rides disparaîtront si tu bois suffisamment d'eau.
En plus des avantages pour ton apparence extérieure, boire de l'eau a également de nombreux effets sur ton intérieur : lorsque ton corps est suffisamment approvisionné en eau, il peut transporter les nutriments de manière optimale. Cela favorise ta santé. Selon des études, les personnes qui boivent suffisamment de liquide chaque jour souffrent moins de maladies (chroniques) que les personnes qui sont souvent proches d'un manque d'eau.
En outre, les personnes qui boivent beaucoup d'eau ont plus de succès dans leur travail et dans le sport. L'eau est un nutriment important que beaucoup oublient. Pourtant, il est si facile et si peu coûteux de fournir de l'eau à son corps.
Certains autotests réalisés par nos collaborateurs le montrent : après quelques semaines seulement, lorsque nos collaborateurs ont absorbé au moins 3 litres de liquide par jour (à base d'eau, de tisanes non sucrées, etc.), ils se sentent plus en forme, plus exubérants, dorment mieux et tiennent plus longtemps lors de leurs entraînements. Grâce à cela, 4 de nos collaborateurs sur 5 ont finalement perdu du poids et se sont rapprochés de leur poids idéal.
La quantité d'eau que tu dois boire pour perdre du poids dépend de ton poids, de ton activité physique quotidienne, de ton alimentation et de bien d'autres facteurs. Pour calculer tes besoins quotidiens en eau, tu peux utiliser le calculateur de consommation d'eau sur notre page d'accueil.
L'important, c'est que tu dois boire au moins autant que ce que tu perds pendant la journée. C'est pourquoi il est si important de boire beaucoup de liquide, surtout en été.
La quantité d'eau que tu dois boire pour perdre du poids est légèrement supérieure à tes besoins quotidiens en eau. Cela s'explique par le fait que pour stimuler la perte de graisse, il ne faut pas seulement compenser un éventuel manque d'eau, mais aussi approvisionner ton corps de manière optimale en eau pour qu'il soit performant.
Bien que l'eau soit l'aliment le plus important, elle ne contient pas de calories. Si tu remplaces donc une boisson calorique de ton quotidien, comme le café, la bière, les sodas, les jus de fruits ou même le lait, par un verre d'eau, tu peux ainsi économiser de nombreuses calories inutiles et perdre du poids.
Sans repas solides, l'homme survit quelques jours, contrairement à l'eau. Comme le corps est composé en grande partie d'eau, et que les cellules de l'organisme sont même constituées à 90 % d'eau, il suffit d'une courte période sans eau pour qu'une carence en eau se produise.
Sans eau, les cellules se dessèchent. Le sang s'épaissit et ne circule plus bien, et l'approvisionnement des cellules en oxygène et en nutriments se détériore. Lorsque le corps entre en état de carence en eau, les substances qui doivent être éliminées par l'urine ne peuvent plus être éliminées par l'organisme au bout de quelques jours seulement.
Si l'apport en liquide est insuffisant, des carences apparaissent même en très peu de temps dans le corps : comme programme d'urgence, le corps met alors à disposition de l'eau provenant des cellules, c'est alors que surviennent par exemple des maux de tête. Si le manque d'eau se prolonge, des maladies et des troubles graves tels que l'insuffisance circulatoire peuvent apparaître.
La consommation continue d'eau pure, de préférence en petites portions tout au long de la journée, permet de prévenir la déshydratation.
Différents aliments favorisent la déshydratation aiguë et continue de l'organisme. Il s'agit notamment des boissons contenant de la caféine comme le café, le thé noir et le cola, ainsi que des boissons alcoolisées comme la bière, le vin et les spiritueux.
Tu veux éviter de manquer d'eau ? Le calculateur de besoins en eau peut t'aider !