L'élément "eau" dans le corps humain

Je fais beaucoup de sport, est-ce que je dois aussi boire davantage ?

Quelle quantité d'eau dois-je boire par jour ?

Dois-je boire plus en été qu'en hiver ?

L'eau - l'aliment le plus important

L'élément "eau" a ces fonctions importantes dans le corps humain

Le corps humain est en grande partie constitué d'eau. Environ 75 % de l'organisme est liquide, et les 25 % restants sont solides. L'eau est le combustible de la vie. Il est présent dans toutes les cellules du corps ainsi que dans tous les fluides corporels.

La vitalité de l'eau est démontrée par ses nombreuses fonctions dans l'organisme humain : l'eau transporte les nutriments vers les cellules et élimine les toxines et les déchets du métabolisme. Toute réaction chimique dans le corps a besoin d'eau pour avoir lieu. L'eau régule la température du corps par la transpiration et assure toutes les fonctions de l'organisme telles que le métabolisme, la fonction cardiovasculaire et la digestion.

Eau et santé : pourquoi il faut boire beaucoup d'eau

Ces cinq avantages vous expliquent pourquoi vous devriez commencer à boire plusieurs litres d'eau par jour dès aujourd'hui :

1. Boire de l'eau et enfin perdre du poids:

Un corps mince et tonique et l'eau sont directement liés. Les gens confondent souvent la sensation de faim et de soif. De plus, le fait de boire un verre d'eau avant chaque repas par précaution remplit l'estomac de liquide sans calorie. La sensation de satiété sera plus rapide. Enfin, il sera plus facile d'abandonner les collations malsaines comme les chips et le chocolat.

2. L'eau potable comme remède aux maux de tête:

L'une des premières indications d'un manque d'eau dans le corps est un mal de tête. Les infections récurrentes comme les maux de gorge peuvent également être un signe de déshydratation de l'organisme. Lorsque le cerveau n'est pas suffisamment hydraté, il envoie des signaux de douleur. Par mesure de précaution, gardez toujours un verre d'eau sur votre bureau.

3. Buvez de l'eau pour avoir une belle peau:

Après quelques jours seulement, votre peau sera plus éclatante, repulpée et saine. La peau exigeante du visage, mais aussi les jambes, les bras ou même le cuir chevelu profitent de ce liquide supplémentaire. Les premières lignes fines, comme les rides autour des yeux, sont réduites au minimum. Le vieillissement prématuré est souvent le signe d'une peau déshydratée : la peau n'est pas suffisamment hydratée de l'intérieur. L'eau potable peut combler les premières rides et redonner rapidement de l'éclat à une peau terne.

4. L'eau potable pour la concentration et la performance :

L'apport suffisant en eau optimise les fonctions métaboliques du corps et améliore ainsi l'apport en nutriments des cellules, la tête est éveillée et concentrée, le corps est plein d'énergie et motivé. Les meilleures conditions pour une journée puissante et productive, et seulement en buvant un verre d'eau régulièrement.

5. L'eau potable est bonne pour la santé:

Une alimentation saine et équilibrée comprend avant tout la consommation d'eau pure. En raison des nombreuses fonctions de l'eau dans le corps humain, la santé revêt une grande importance. Ce n'est qu'en buvant suffisamment d'eau que vous vous assurez que votre corps peut fonctionner de manière optimale. De nombreux maux et maladies sont simplement et uniquement dus au fait de boire trop peu d'eau.

Exigences en matière de fluides : Quelle quantité d'eau faut-il boire par jour ?

C'est ainsi que vos besoins quotidiens en eau sont calculés :

Les besoins en eau varient en fonction de l'âge, du poids, du sexe ainsi que de l'activité physique (dépense énergétique) et des habitudes alimentaires. Recommander une quantité optimale de liquide n'a donc pas de sens. Toutefois, on peut supposer qu'un adulte en bonne santé doit boire au moins 1,5 litre d'eau pure par jour.

L'orientation peut également être basée sur le calcul que par kilogramme de poids corporel, environ 30 à 40 millilitres d'eau doivent être ingérés. Et plus loin encore : par kcal pris, 1 millilitre doit être bu. Avec la quantité recommandée de 2500 kcal pour un adulte en bonne santé, cela correspond à un besoin en eau de 2,5 litres par jour. Toutefois, il ne s'agit que de lignes directrices.

Votre besoin personnel optimal en liquide peut varier considérablement par rapport à cette recommandation.

Le besoin quotidien en liquide est influencé par différents facteurs tels que le sport, les maladies mais aussi l'alimentation. Grâce à une alimentation équilibrée avec des légumes et des fruits, les liquides peuvent également être absorbés par l'organisme par le biais de la nourriture. Cependant, si des aliments contenant de l'alcool, de la caféine ou du sucre sont consommés, le corps a besoin de plus d'eau.

Par le biais de processus métaboliques, le corps perd environ 2,5 litres par jour. L'eau est principalement excrétée par la peau (transpiration), les intestins (selles), les reins (urine), ainsi que lors de la respiration.

Boissons qui permettent de couvrir les besoins en eau :

Pour un bien-être physique sain et des performances optimales, nous recommandons de boire de l'eau pure en plus petites quantités tout au long de la journée. Outre l'eau, les boissons suivantes permettent de couvrir les besoins en eau :

  • Eau liquide et minérale.
  • Thés d'herbes et de fruits non sucrés.
  • Les jus de fruits et de légumes dilués conviennent également, mais doivent être consommés avec modération.

Les fruits et légumes contenant de l'eau tels que la pastèque, les salades de feuilles et les concombres sont également adaptés pour répondre aux besoins quotidiens en eau de l'organisme. L'alcool, la viande, les aliments salés et gras comme les chips et la caféine ne conviennent pas et n'ont pas d'effet positif sur l'équilibre hydrique du corps. Les boissons contenant de la caféine, comme les thés noirs ou le café, ainsi que l'alcool extraient en fait de l'eau du corps, car le métabolisme a besoin d'eau supplémentaire pour traiter ces substances.

Maladies : Quelle quantité dois-je boire quand je suis malade ?

Les maladies influencent également les besoins en fluides de l'organisme. Les maladies comme la grippe, la diarrhée et les vomissements privent le corps de beaucoup de liquides. Boire suffisamment d'eau pure pendant une maladie est non seulement nécessaire, mais favorisera le processus de guérison et vous aidera ainsi à vous rétablir plus rapidement.

Voilà comment le café affecte l'hydratation

Voilà pourquoi vous devriez boire au moins un verre d'eau avec chaque tasse de café

La caféine contenue dans votre tasse de café du matin, tout en vous rendant alerte et éveillé, contribue à augmenter la miction. Le fort effet stimulant met l'organisme dans un état de stress, maintenant le corps a besoin d'une quantité d'eau accrue pour éliminer à nouveau la caféine du corps. L'eau qui est maintenant perdue entraîne un besoin accru d'uriner. Sans apport suffisant de liquide sous forme d'eau pure, des symptômes de déshydratation peuvent se développer. Mais si vous buvez suffisamment d'eau avec votre café, vous pouvez même renforcer les effets positifs du café.

Conseil : plusieurs verres d'eau pure avant et après le café aident à prévenir les maux de tête, la fatigue et le manque de concentration.

Je fais beaucoup de sport, dois-je boire plus ?

Quand vous transpirez, votre corps perd plus de liquide et de sels minéraux importants. Cela se produit surtout pendant le sport, l'activité physique et aussi en été. Pour compenser cette perte de liquide, il est recommandé de boire beaucoup avant et après l'exercice. Pour estimer la quantité de liquide que votre corps perd pendant l'exercice, vous pouvez faire le test suivant pour calculer vos besoins en eau : Pesez-vous avant et immédiatement après l'exercice sans vêtements. La différence est la quantité approximative de liquide que votre corps a transpiré. Par exemple, si votre poids a diminué de deux kilos, les experts médicaux recommandent un apport en liquide d'environ un kilo.

Savez-vous que le calculateur de besoins en eau tient compte de vos activités sportives ?

Est-ce que je dois boire plus en été qu'en hiver ?

Le besoin en eau est beaucoup plus important à des températures très élevées et très basses. C'est pourquoi les besoins en eau augmentent en été comme en hiver.

De nombreuses personnes se plaignent d'avoir la peau et les pointes de cheveux sèches en hiver, et de sautes d'humeur au point de souffrir de ce qu'on appelle la "dépression hivernale". Une erreur courante est de ne pas boire suffisamment d'eau. La sécheresse de l'air de chauffage et les différences de température entre l'extérieur et l'intérieur privent le corps de beaucoup de fluide. Boire plusieurs litres d'eau tout au long de la journée peut également aider à lutter contre les plaintes typiques de l'hiver et à prévenir les maladies.

Savez-vous que le calculateur des besoins en eau inclut la saison ?

Empoisonnement de l'eau : quelle quantité d'eau par jour maximum ?

Est-ce possible et que se passe-t-il si vous buvez trop d'eau ?

La réponse simple à cette question est un "Oui" retentissant. Bien que divers milieux, comme les organismes de santé, soulignent que l'empoisonnement de l'eau est très rare et difficile à atteindre, la confluence de plusieurs composants peut faire apparaître rapidement les symptômes d'un empoisonnement de l'eau.

Bien qu'il existe également une grande variété de valeurs circulant sur Internet à ce sujet, il est également important de noter que vous ne pouvez pas déclarer de manière générale qu'une certaine quantité d'eau est nocive ou toxique pour votre corps. Des déclarations telles que "Plus de trois litres d'eau par jour sont nocifs pour l'organisme" ignorent des éléments importants tels que l'activité sportive, les fluctuations de température, les habitudes alimentaires, etc.

Néanmoins, boire trop d'eau peut conduire à ce que l'on appelle une "intoxication de l'eau". Cela se produit lorsque la capacité d'excrétion des reins est dépassée. Si l'organisme a reçu trop de liquide, cela peut faire baisser la concentration de sel dans le sang. Cela peut entraîner une dangereuse faiblesse circulatoire. L'organisme tente de compenser la perte de sel en passant en "mode économie", ce qui entraîne une faiblesse physique et des vertiges. .

Les symptômes d'une intoxication par l'eau

Les premiers symptômes d'une intoxication par l'eau sont des vertiges, un malaise, des maux de tête et aussi des vomissements. Les autres symptômes d'une consommation excessive d'eau peuvent être les suivants:

  • Désorientation
  • Faiblesse musculaire
  • Captures épileptiques
  • Problèmes circulatoires

Si le corps a besoin d'uriner très peu, même si beaucoup de liquide a été fourni, une autre indication est que le corps a reçu trop d'eau. Cette réaction de l'organisme sert également à compenser la perte de sel.

Causes d'intoxication par l'eau

Une des causes d'intoxication par l'eau peut être le régime alimentaire. Surtout si l'alimentation consiste à boire beaucoup tout en mangeant peu, cela devient dangereux. Même si, lors d'un changement de régime, on évite de consommer beaucoup de sel et d'aliments transformés, par exemple beaucoup de fruits, de légumes crus et de boire de l'eau pure en plus, le corps peut réagir avec les symptômes déjà mentionnés. Ici aussi, la perte de sel due à une consommation excessive d'alcool est au premier plan.

Comment prévenir l'intoxication par l'eau:

Afin de contrer le risque d'hyperhydratation pendant le sport, les athlètes expérimentés recommandent de boire des boissons isotoniques pour sportifs ou des en-cas légers et salés tels que des bâtonnets de sel pendant ou après l'exercice.

Afin de prévenir l'intoxication par l'eau, il est utile de boire intuitivement en fonction de la soif et de toujours consommer de l'eau en même temps que des aliments salés. Il est recommandé de consulter un médecin avant de se lancer dans un régime alimentaire extrême.

Quelle quantité d'eau faut-il boire pour perdre du poids ?

Une méthode simple pour enfin perdre quelques kilos efficacement et facilement est de boire suffisamment d'eau. Les experts avancent même la théorie selon laquelle, quel que soit le régime alimentaire ou le programme d'exercice que vous suivez, si vous ne satisfaites pas vos besoins en eau, les objectifs physiques que vous souhaitez atteindre ne se concrétiseront jamais. La forme physique et l'apparence dépendent d'une alimentation équilibrée et saine.

Savez-vous que le calculateur de besoins en eau peut vous aider à perdre du poids ?

Alors pourquoi faut-il boire beaucoup pour réussir à perdre du poids ?

Les raisons sont multiples. D'une part, il a été prouvé que le métabolisme de l'organisme ralentit dès que l'organisme présente une soi-disant carence en eau. Cela signifie que si votre corps a désespérément besoin de liquides mais que vous ne buvez pas un verre d'eau, les fonctions corporelles vont ralentir ou même s'arrêter. Avec un approvisionnement en eau optimal, la digestion et les performances fonctionnent mieux. Les meilleures conditions pour perdre quelques kilos !

Plus de raisons pour lesquelles l'eau potable vous aide à perdre du poids:

  • Il n'est pas rare de confondre les sensations de faim et de soif. Cela conduit à des grignotages inutiles entre les repas principaux. Vous mangez plus que ce dont votre corps a besoin.
  • Un verre d'eau avant chaque repas, même avant les en-cas comme le chocolat, les chips ou les boissons gazeuses, remplit l'estomac et permet d'accélérer la sensation de satiété.
  • Comme les muscles sont constitués en grande partie d'eau, il est important pour les performances athlétiques de boire suffisamment. Cela réduit le temps de récupération et vous permet de faire de l'exercice plus souvent.
  • Les jus et les sodas augmentent le taux de sucre dans le sang : par l'ingestion de sucre, quelle qu'en soit la forme, l'insuline est libérée par le corps. Cela empêche la dégradation des graisses. Le problème : à partir de boissons sucrées, il est plus facile de consommer beaucoup sans qu'il y ait saturation, tout le contraire de l'assiette de pâtes du soir.

Un autre aliment pour réfléchir - Comment l'eau potable peut vous aider à atteindre le poids désiré :

Bien que l'eau soit l'aliment le plus important de tous, elle n'a pas de calories. Ainsi, si vous remplacez une boisson calorique de votre quotidien, comme le café, la bière, la limonade, les jus de fruits ou même le lait, par un verre d'eau, vous pouvez économiser beaucoup de calories inutiles et perdre du poids.

Symptômes de la pénurie d'eau

Sans repas solides, les humains survivent quelques jours, au contraire de l'eau. Puisque le corps est constitué en grande partie d'eau, les cellules de l'organisme même à 90 pour cent d'eau, il vient après un court moment sans eau à un manque d'eau.

Sans eau, les cellules se dessèchent. Le sang s'épaissit et ne circule plus bien, et l'apport d'oxygène et de nutriments aux cellules se détériore. Lorsque l'organisme entre dans un état de carence en eau, les substances qui doivent être excrétées par l'urine ne pourront pas être éliminées par l'organisme après quelques jours seulement.

Si l'apport en liquide n'est pas suffisant, des carences apparaissent dans le corps même en très peu de temps : en programme d'urgence, le corps fournit alors de l'eau à partir des cellules, maintenant il vient, par exemple, des maux de tête. Si la carence en eau persiste pendant une longue période, des maladies graves et des plaintes telles que l'insuffisance circulatoire peuvent se développer.

L'apport continu d'eau pure, de préférence en petites portions tout au long de la journée, permet d'éviter un manque de liquide.

Divers aliments favorisent une déshydratation aiguë et persistante de l'organisme. Il s'agit notamment des boissons caféinées comme le café, le thé noir et le cola, ainsi que des boissons alcoolisées comme la bière, le vin et les spiritueux.

Vous voulez éviter une carence en eau ? Le calculateur de besoins en eau peut vous aider !